21-26 juin 2020 Saint-Pierre-d'Oléron (France)

Programme

 

Le programme détaillé sera disponible prochainement

 

Grands axes du programme

Découverte des méthodes d’analyse reproductibles et des concepts utiles à leur mise en place. Il s’agira de se familiariser avec la conception de chaînes de traitements unifiées, de prendre connaissance de bonnes pratiques souvent déjà mises en œuvre avec succès dans d’autre champs disciplinaires. Le logiciel de gestion de versions git et la solution de litterate programming mardown seront abordés.

Géotraitements et cartographie statistique. Qu’apporte l’usage de protocoles reproductibles par rapport à l’utilisation de systèmes d’information géographiques (SIG) classiques ? Comment communiquer efficacement un message cartographique dans un environnement reproductible ? Quels sont les présupposés théoriques sur lesquelles certaines représentations complexes se fondent ?

Analyse spatiale. Comment appréhender l’analyse des localisations et des interactions spatiales dans un environnement reproductible ? Comment partager des analyses complexes et diffuser des méthodes innovantes à la communauté ?

Analyse d’image raster et télédétection. Quelles sont les particularités de ce type d’information géographique ? Quelles sont les méthodes et dispositifs techniques qui permettent de gérer des données souvent très volumineuses ?

Pour supporter ces différents axes nous nous appuierons lors des ateliers sur le logiciel libre R. Ce logiciel est conçu pour mettre en place des analyses reproductible et dispose d’un très large écosystème d’extensions le rendant extrêmement polyvalent et bien adapté aux sciences de l’information géographique.

 

 

planning.png

Personnes connectées : 1